• * Le Frère Architecte

    Introduction

    Dans toutes nos Respectables Loges, la charge d’Architecte n’est pas forcément attribuée à un Frère Maître dont ce serait l’unique fonction. Lorsque le nombre de Frères Maîtres est à peine suffisant pour remplir toutes les charges au sein de la Commission des Officiers Dignitaires, il n’est pas rare que celle d’Architecte soit cumulée avec une autre.

    Le but de la présente planche est d’apporter quelques éléments de réponses à nos Frères en formation – les Compagnons principalement – qui pourraient être sollicités prochainement pour exercer la charge d’Architecte.

    Toutes les charges sont importantes. Toutes doivent être correctement remplies pour que la Tenue soit des plus réussies. Y compris celle d’Architecte !

    Que doit-il faire ? Quand officie-t-il ? Pourquoi ? Comment ? Pour qui ? Telles sont les questions auxquelles je vais tenter de répondre à présent.

    Qui peut exercer la charge d’Architecte ?

    Tout Frère Maître peut exercer la charge d’Architecte. Mais si toutes les charges ont été attribuées et qu’il n’a plus de Frère Maître disponible, le Vénérable Maître peut solliciter ou désigner un Compagnon pour la remplir au mieux. Dans ce cas, celui-ci aura la charge d’Architecte adjoint. Mais le Vénérable Maître peut aussi demander à un Maître de cumuler sa première charge avec celle d’Architecte. Ce pourrait être le cas, par exemple, du Frère Maître des Cérémonies ou du Frère Couvreur.

    Le Frère Maître des Cérémonies a besoin de certains accessoires au cours de la Tenue, surtout pendant les rituels d’Ouverture et de Clôture des Travaux. Puisqu'il a tout intérêt à vérifier si le matériel dont il a besoin a été soigneusement préparé, n’aurait-il pas aussi intérêt à préparer la Loge lui-même ?

    Le Frère Couvreur n’a en principe rien à préparer avant la Tenue. Il peut donc aussi être d’un grand secours pour la Loge en cumulant cette première charge avec celle d’Architecte ;

    Pourquoi pas aussi le Frère Maître de la Colonne d’harmonie ? Car ce Frère a aussi du matériel à installer avant la Tenue et une installation tant lumineuse que musicale à vérifier.

    La responsabilité générale du Frère Architecte

    Le Frère Architecte est responsable de la préparation du Temple. Il peut assumer sa tâche en étroite collaboration avec le Frère Maître des Cérémonies. Idéalement, la préparation de la Loge pourrait être assurée grâce à un véritable travail d’équipe dans laquelle le Frère Expert aurait aussi sa part de responsabilité.

    La responsabilité du Frère Architecte lors de chaque Tenue

    Bien avant l’entrée des Frères dans la Loge, le Frère Architecte met en place les décors et tout le matériel indispensables au bon déroulement de chaque Tenue, à commencer par les différents Tableaux de Loge dûment recouverts ou les différents Tapis de Loge prêts à être déroulés, en fonction de l’ordre du jour. Il est évidemment indispensable que le Frère Architecte soit bien au courant de l’ordre du jour des Travaux ! Si tel n’était pas le cas, il devrait s’en inquiéter auprès du Vénérable Maître.

    Il place successivement :

    • les candélabres sur la « stalle » du Vénérable Maître et sur la stalle des deux Surveillants (suivant les usages de la Loge) ;
    • l'Épée flamboyante sur la « stalle » du Vénérable Maître ;
    • le boutefeu et l’éteignoir à proximité de la « stalle » du Second Surveillant ;
    • les épées des deux Surveillants à leur « stalle » respective ;
    • les glaives du Frère Expert (uniquement lors des Initiations) et du Frère Couvreur ;
    • la canne du Frère Maître des Cérémonies à l’entrée de la Loge ;
    • les maillets du Vénérable Maître et des deux Surveillants sur leur « stalle » respective ;

    N.B. Dans certaines Loges, les usages veulent que le Vénérable Maître et les Surveillants entrent dans la Loge chacun étant munis de son maillet. Il faut alors que le Frère Architecte ait préparé les trois maillets à l’endroit où les Officiers Dignitaires revêtent leurs décors.

    • les rituels des Frères Surveillants, du Frère Orateur, du Frère de la Colonne d’Harmonie, du Frère Secrétaire et du Vénérable Maître sur leur stalle respective ;
    • le Volume de la Loi sacrée, Équerre et Compas sur l’Autel (généralement sur un coussin) ;

    N.B. Dans certaines Loges, selon leurs habitudes, il y a lieu de déposer également la Torah et le Coran aux côtés de la Bible.

    • la Pierre cubique à pointe à l’Orient près de la « stalle » du Frère Orateur ou au pied du Pilier « Force » (suivant les usages de la Loge) ;
    • la Pierre brute, le Ciseau et le Maillet devant le Tapis de Loge ou au pied du Pilier « Beauté » (suivant les usages de la Loge) ;
    • la Lettre de Constitution sur l’Autel, contre la « stalle » du Vénérable Maître (si tel est l’habitude dans la Loge) ;
    • le Sac aux Propositions et le Tronc de Bienfaisance à proximité de la « stalle » du Frère Premier Surveillant.

    Il vérifie l’état des bougies qu’il doit placer au sommet des trois grands Piliers au centre de la Loge ou sur le candélabre du Vénérable Maître. Toutes ces bougies doivent pouvoir s’allumer facilement pendant la Tenue, sans perte de temps et sans risque de distraire les Frères.

    Il prépare les sautoirs et les tabliers de fonction (selon les usages de la Loge) : soit dans la salle de préparation des Officiers Dignitaires, soit à l’entrée de la Loge. S’il sait que l’une ou l’autre charge ne pourra pas être exécutée en raison de l’absence du titulaire, il dépose déjà le sautoir de la fonction correspondante à la place du Frère concerné.

    En vue d’accueillir l’une ou l’autre autorité maçonnique, dont la présence est annoncée en salle humide avant la Tenue, il prévoit :

    • trois bougies sur bougeoir pour les porteurs d’étoile ;
    • les épées pour former la voûte d’acier.

    Pour la Réception du Grand Maître ou de son adjoint, le Frère Architecte prépare sept épées : QUATRE sur la Colonne du Nord et TROIS sur la Colonne du Midi.

    Pour le Réception du Vénérable Maître élu ou tout autre hôte de marque, le Frère Architecte prépare cinq épées : TROIS sur la Colonne du Nord, à proximité du Second Surveillant ; DEUX sur la Colonne du Midi, à proximité du Premier Surveillant.

    En vue d’une Tenue d’Initiation, il prévoit le matériel destiné aux « épreuves » des Eléments : soufflet ou plaquette pour l’épreuve de l’Air ; récipient d’eau pour l’Épreuve de l’Eau ; bougie et allumettes pour l’Épreuve du Feu ; coupe pour y verser le « breuvage d’amertume ». A l’Orient, il dépose, à proximité de la stalle du Frère Secrétaire, le Tablier d’Apprenti, les paires de gants (d’homme et de femme), le bijou de Loge. En collaboration avec le Frère Secrétaire, il s’assure aussi qu’au même endroit se trouvent les règlements (général et particulier) ainsi que le rituel de la cérémonie qui seront remis au nouvel Apprenti.

    En vue d’une Tenue de Passage au degré de Compagnon, il prévoit les « outils » nécessaires aux voyages et le matériel destiné à l’épreuve particulière.

    En vue d’une Tenue d'Élévation au degré de Maître Maçon, il prépare tous les accessoires destinés à faire vivre la légende du grade au futur Maître .

    Il n’oublie pas de préparer un Tablier de Maître à proximité de la « stalle » du Frère Secrétaire. Avec le Frère Maître de la Colonne d’harmonie, il s’assure du bon fonctionnement de l’éclairage spécifique.

    Pour toutes les autres Tenues (Célébration d’une fête solsticiale, Installation du Vénérable Maître, …), il consulte attentivement le rituel afin de n’oublier aucun accessoire indispensable.

    La responsabilité du Frère Architecte après chaque Tenue

    Après chaque Tenue, le Frère Architecte procède au rangement méticuleux de tous les accessoires afin de les retrouver facilement lors de la préparation de la Tenue suivante mais aussi afin de faciliter la mise en place des décors des autres Corps maçonniques occupant les locaux.

    Il vérifie les réserves et informe le Frère Trésorier des objets et produits à acheter : règlements ; tabliers d’Apprenti ; tabliers de Maître ; gants de femme ; gants d’homme ; bougies pour petits candélabres ; plus grosses bougies pour les trois piliers ; bijoux de la Loge ; breuvage (Underberg ou Jagermeister).

    En vue d’une prochaine Tenue

    Dès la réception du programme des Tenues du trimestre, ou de la convocation mensuelle, le Frère Architecte prend connaissance des accessoires spéciaux qu’il devra mettre en place ainsi que des dispositions particulières en fonction de l’ordre du jour des prochains Travaux.

    Avant et après chaque Tenue

    Il vérifie, en collaboration avec le Frère Maître de la Colonne d’Harmonie, le bon fonctionnement des appareils de sonorisation et de l’éclairage.

    Dans certaines Loges, à l’issue des Travaux, le Frère Architecte peut aussi être amené à éteindre les moyens d’éclairage, de chauffage ou de conditionnement d’air.

    Dans le cas où la Loge n’est pas propriétaire des locaux et que ceux-ci peuvent être mis à la disposition d’autres Loges ou corps maçonniques, le Frère Architecte s’assure que la Loge est parfaitement en ordre pour la prochaine occupation.

    Brève conclusion

    La charge d’Architecte figure parmi les plus importantes dans la Loge. Elle doit être confiée à un Frère désireux de servir, dévoué et soigneux dans sa tâche.

    Je remercie mon très cher Frère Michel C. qui a exercé lui aussi cette charge et qui m’a fait part de son avis, de ses remarques et suggestions judicieuses pour parfaire la présente planche.

    R:. F:. A. B.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :